mercredi 17 février 2016

Dans le Carême : le jeûne

Chers jeunes,

Je souhaite vous développer le Carême. Souvent on peut voir ce temps comme les pires jours de l’année où l’on ne doit pas manger ce que l’on aime, à diminuer l’utilisation du téléphone, de l’ordinateur, de la tablette … Bref rien faire de ce dont on a l’habitude et vivre presque à l’ancienne. Et bien le Carême ce n’est pas ça ! Cela vous étonne non ? Explication :

Le Carême commence par le mercredi des cendres. Ce mot vient du latin « quadragesima » et signifie le « quarantième » en référence au quarantième jour avant Pâques. Durant quarante jours nous nous préparons à la plus grande fête chrétienne car on célèbre la victoire de la vie sur la mort ! Ce n’est pas rien !

Pourquoi de la cendre ?

Dans l’Ancien Testament les cendres représentaient les péchés. Se revêtir de cendres indiquait que l’on reconnaissait ses fautes face à Dieu. On brûle les rameaux de l’an passé afin d’en faire de la cendre pour nous rappeler que nous sommes poussière et que nous retournons à la poussière. En faisant le signe de croix sur notre front le prêtre dit cette phrase « Convertissez – vous et croyez à l’Evangile ». Nous avons ces quarante jours pour nous convertir c’est-à-dire changer nos cœurs afin d’être plus proches de Dieu en nous détachant du monde matériel. Le Carême doit être observé par le jeûne, la prière et l’aumône. Commençons déjà par en savoir un peu plus sur le jeûne.

Qu’est- ce que jeûner ?

Le jeûne est une privation alimentaire qui a pour but de réduire les excès pour se rapprocher de Dieu. C’est ce qu’a fait Jésus pendant 40 jours dans le désert, par trois fois il fut tenté par le diable et par trois fois il réussit à écarter le Mal. En mémoire de l’entrée en Carême et de la Passion de notre Seigneur il est conseillé de ne pas manger de la viande. A Medjugorje (Sanctuaire en Bosnie -Herzégovine) le jeûne se fait toute la journée du mercredi et du vendredi avec du pain et de l’eau. Attention le jeûne est proscrit pour les personnes malades, pour les femmes enceintes et pour les personnes qui ont moins de 18 ans. On peut aussi se séparer de l’ordinateur, du téléphone… de tout ce qui prend de la place dans notre vie et dont on a du mal à se défaire.

A quoi ça sert ?

Sœur Emmanuelle de Medjugorje explique dans une vidéo que le jeûne permet d’éloigner Satan car il jouit lorsque l’on fait des excès dans tout ce que l’on aime : nourriture, jeux, télé, ordi… Cela peut paraître un peu étrange et loin de nous, mais la « guerre » ou le « mal » commence en nous par la colère, l’orgueil, la gourmandise... En redécouvrant le plaisir de manger après le jeûne nous prenons conscience que d’autres sur cette terre n’ont pas la chance d’avoir de la nourriture tous les jours et en reste qui plus est. Il permet également de donner faim de la Parole de Dieu.

Je vous souhaite chers jeunes, de trouver le jeûne et l’abstinence qui vous conviennent pour vous rapprocher plus de Dieu. Puissiez- vous le faire avec amour comme Anne de Guigné.

Le jeûne par Soeur Emmanuelle de Medjugorje

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire