dimanche 3 avril 2016

Un symbole de la miséricorde : La Sainte Tunique


Chers jeunes,

Voilà un magnifique héritage que nous avons ! La Tunique du Christ ! C’est un vêtement « tissé tout d’une pièce de haut en bas ». Elle symbolise l’Eglise et qu’elle soit sans couture (inconsutile) marque l’unité. « Que tous soient un, comme Toi, Père, tu es en moi, et moi en Toi ». (Jn17, 21)
Elle fut portée par Jésus les quelques heures qui ont précédées sa mort. Elle fut maculée du sang de Jésus suite à la flagellation et aux tortures qu’il a reçu.


Comment est –elle arrivée en France ?
La Tunique quitte Jérusalem et se retrouve à Constantinople au IXème siècle chez l’impératrice Irène sans que nous sachions trop comment. L’impératrice prévoit d’épouser Charlemagne, empereur, d’Occident, qui est veuf. Cette union permettrait de consolider son empire. En signe de sa bonne volonté, elle lui aurait offert l’une des reliques les plus précieuses en sa possession : la Tunique du Christ.
Charlemagne confie la Sainte Tunique au monastère d’Argenteuil où sa fille, Théodrade est prieure (religieuse). Durant douze siècles, elle sera dissimulée dans un mur de ce monastère afin d’être protégée des invasions vikings. Ce n’est qu’au Moyen-Âge, à l’occasion de travaux qu’elle fut redécouverte et qu’elle devînt objet de vénération. Lors de la Révolution française, le curé d’Argenteuil, eut peur que la Sainte Tunique fut détruite. Il la découpa en plusieurs morceaux et la cache : il n’en retrouvera qu’une partie quelques années plus tard.
Elle fut reconstituée et, aujourd’hui, est conservée dans un reliquaire. Elle n’est déployée et montrée que deux fois par siècle. Les dernières ostensions étaient en 1934 et 1984. Pour l’année de la Miséricorde elle est exposée du 25 mars au 10 avril 2016. On appelle cela une « ostension solennelle » car c’est exceptionnel.



La symbolique du vêtement :
Depuis toujours lorsque l’on souhaite humilier des personnes on les prive de leurs vêtements. Perdre son vêtement, c’est perdre son statut, sa fonction, mais aussi son identité et sa dignité. Les prostituées, les esclaves … ne disposent pas de vêtement pas plus que d’eux-mêmes. Habillé quelqu’un c’est lui donner part à son pouvoir a contrario vouloir prendre le vêtement de quelqu’un c’est tenter de s’emparer de son pouvoir.
Ô Jésus
Qui par amour pour nous revêtis notre chair,
Et fus dépouillé de tes vêtements
Avant d’être mis à croix,
Je viens te prier, plein de reconnaissance
Pour l’abaissement que tu voulus atteindre
Par amour pour les hommes.

Ta Sainte Tunique, tissée d’une pièce
De haut en bas et sans couture,
Nous montre que toute grâce vient d’en haut
Et que nul ne peut séparer ton humanité
De ta divinité, ni séparer l’Eglise de sa tête.
Par ta Sainte humanité, Dieu vient nous dire
Combien il est miséricorde infinie.

Je me confie en toi, ô Jésus :
Aide-moi à me donner jusqu’au bout à ta suite,
Aide-moi à me dépouiller de ce qui
M’encombre pour mieux faire ta volonté.
Que ton sang précieux me sauve aujourd’hui
Ainsi que tous ceux pour qui je te prie.
Amen.


Par ta Sainte Tunique, sauve-moi Jésus !

2 commentaires:

  1. L'exposition exceptionnelle cette année se fait dans la basilique Saint Denys d'Argenteuil (95)

    RépondreSupprimer
  2. L'exposition exceptionnelle cette année se fait dans la basilique Saint Denys d'Argenteuil (95)

    RépondreSupprimer