samedi 30 avril 2016

À la découverte de votre destination


Chers jeunes,
Découvrons aujourd’hui le pays dans lequel vous ferez votre pèlerinage : la Pologne.

La légende :
Selon la légende trois frères slaves, Lech, Czech et Rus, cherchèrent des territoires pour s’installer. Ils arrivèrent sous un grand chêne où, à la cime, un aigle blanc avait fait son nid. En les voyant il s’envola alors que le soleil se couchait et que le ciel était d’un rouge écarlate. Lech fut ému par ce paysage et décida de rester sur cette terre. Il prit l’aigle sur fond rouge comme emblème. Czech partit vers le sud pour fonder la Tchéquie quand à  Rus il prit la direction de l’est pour créer la Russie.

De 960 à 1370 :
L’une des plus grandes dynasties qui régna sur le pays était les Piast (de 960 à 1370). Le premier duc s’appelait Miezko Ier. C’est lui qui fonda l’état polonais et son peuple, les polanes, est source du mot Pologne. En 966, il décida de se faire baptiser selon les rites de l’Eglise latine et c’est ainsi que la Pologne épousa la culture latine.

L’âge d’or :
L’âge d’or de la Pologne est au XVIème siècle sous la dynastie des Jagiełło. A cette époque ce fut un des pays les plus grands d’Europe grâce à son union avec la Lituanie. Elle avait aussi une grande puissance politique, économique et militaire, c’était aussi le pays de la tolérance religieuse.

Le changement de monarchie au XVIème siècle :
A partir de 1572, la Pologne passa de la monarchie héréditaire à la monarchie élective c’est-à-dire que des nobles choisissaient le roi parmi les candidats polonais ou étrangers. Le premier roi fut Henri III, futur roi de France. La première Constitution fut introduite le 3 mai 1791, sous le règne du dernier roi de Pologne. Un an plus tard le blanc et le rouge devinrent les couleurs nationales.

Disparition de la Pologne :
En 1795, la Pologne disparut de la carte et fut réduite à 123 ans d’occupation, partagée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie. Durant ces années, l’idée de conserver la culture, la langue et les valeurs traditionnelles était primordiale. Beaucoup de personnes sont parties suite aux répressions et une des destinations était la France. À partir de 1831, ce fut la Grande Emigration dont firent partie quelques soldats. Ces derniers rejoignirent l’armée de Napoléon en Italie.

Les guerres mondiales :
La Pologne n’a reconquis l’indépendance qu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. La Seconde Guerre Mondiale éclata à Gdansk. Le gouvernement de Pologne s’exila en France, d’abord à Paris puis à Angers avant de s’installer à Londres. Les monuments que l’on voit aujourd’hui sont principalement des reconstructions d’après –guerre.

L’après-guerre :
Après la guerre, la Pologne dépendait de l’URSS, il n’y avait pas de liberté d’expression, les églises étaient attaquées, l’état contrôlait les commerces ce qui provoquait des manques de provisions. Les ouvriers commencèrent à manifester dès 1956. Les grèves recommencèrent en 1980. Le syndicat Solidarność naquit par la suite pour lutter contre le communisme.
À partir de 1990 la Pologne devînt un pays démocratique. Elle fait partie de l’Union Européenne depuis 2004. Le président est élu pour un quinquennat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire