vendredi 10 juin 2016

Le football au Vatican


Chers jeunes,

En période de l’euro je vais vous faire découvrir un nouveau championnat de football !

Une nouvelle équipe a fait son apparition aux matchs de foot, depuis 2003. Ses couleurs ? Jaune et blanc ! Son pays d’origine ? L’Italie !

Vous ne voyez pas ? C’est une des équipes sur les seize du monde entier. Elles viennent toutes des collèges et séminaires de Rome et prennent le short et les crampons pour s’affronter lors de la Clericus Cup. Clericus signifie membre du clergé. Les joueurs sont des prêtres et des séminaristes.


Les supporters d'une équipe
Les matchs sont arbitrés par des professionnels. Dans cette coupe, les règles du football sont les mêmes que dans les compétitions professionnelles ou presque. L'arbitre dispose d'un carton bleu pour les joueurs qui laisseraient échapper un juron ou pire encore un blasphème. Ils seraient immédiatement renvoyés et iront sur le banc de touche pour méditer sur leurs péchés. Il est interdit de jouer le dimanche car c’est le jour du Seigneur et non plus les jours de fêtes.


L'équipe du séminaire Français de Rome se nomme PSG (Pontificio Seminario Gallico).
Ces rencontres ont lieu la troisième semaine de février. Cette année le thème de la rencontre sportive était « Miséricorde sur le terrain ».

L'équipe du collège argentin de Rome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire