dimanche 26 juin 2016

Entrer dans la Miséricorde par la porte

Chers jeunes,

Dans votre diocèse ou quand vous serez en Pologne il y aura des églises, des cathédrales avec une porte sainte. Mais on ne franchi pas cette porte n’importe comment.

Pape François ouvrant la porte Sainte de la Basilique St Pierre
En effet le Pape François nous invite à faire un pèlerinage durant cette année sainte symbolisant le chemin que chacun parcourt au long de son existence. C’est un signe de la Miséricorde et du but à atteindre.

Il nous conseille, avant de franchir la porte, de recevoir avant le sacrement de Réconciliation et de l'Eucharistie. Puis lire les « 3 Paraboles de la Miséricorde » dans l’Évangile selon saint Luc (chapitre 15 : la brebis perdue, la drachme perdue et l'enfant prodigue). Saint Luc est celui des quatre évangélistes qui met le plus en avant la Miséricorde de Dieu envers les hommes.

Au moment de franchir la Porte Sainte de la Miséricorde : réciter le Magnificat, prière d'action de grâce de Marie pour la Miséricorde de Dieu.

Après le passage de la Porte Sainte de la Miséricorde :
1- Réciter le Credo.
2- Prier aux Intentions du Pape.
3- Réciter un Notre Père.
4- Réciter la
prière de l'Année de la Miséricorde.
5- Dire : « Jésus miséricordieux j'ai confiance en Toi ! »

Prière de l’Année de la Miséricorde.
« Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être Miséricordieux comme le Père céleste, et nous a dit que te voir, c’est Le voir. Montre-nous ton Visage, et nous serons sauvés. Ton Regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; Tu as fais pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette Parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : « Si tu savais le don de Dieu ! » Tu es le Visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le Pardon et la Miséricorde : fais que l’Eglise soit, dans le monde, ton Visage visible, Toi son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Nous Te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire