samedi 9 juillet 2016

Devenez ce que vous êtes

Chers jeunes,
 Découvrez ce qu'est un pèlerin :
Tu chemines toujours à notre côté, même quand nous ne nous en rendons pas compte ;
Tu nous guides le long de la route, où se révèle la gloire du Très-Haut.

Donne-nous des mains promptes à aider, mets dans notre bouche parole et sourire de bonté.
Fortifie nos pieds, car la route est encore longue devant nous.
Chacun se sent parfois un voyageur solitaire pour découvrir que tu nous aimes particulièrement.       
Aide-nous à découvrir que c’est seulement en faisant la route ensemble que nous te rejoindrons.
Seigneur, nous sommes ton peuple en chemin. Sois notre guide et notre berger.
Amen                                                    

Comme le requin ou encore le criquet nous portons le nom de pèlerin car nous savons où nous allons et nous nous orientons vers ce qui peut nous combler.
J’irais moins au bout de la route  qu’au bout de moi-même. Je serai pèlerin.
Je ne partirai pas seulement en voyage. Je deviendrai moi-même un voyage, un pèlerinage.
La différence entre un pèlerin et un touriste c’est que le premier recherche les lieux sacrés et la présence réelle de Dieu.

« Mais le monde est grand, par où vais-je commencer ?
Par mon propre pays bien sûr, mais mon pays est grand, par où vais-je commencer ?
Par ma propre ville bien sûr, mais la ville où j'habite est grande, par où vais-je commencer ?
Dans l'immeuble où j'habite bien sûr, mais l'immeuble est grand, il y a plusieurs familles, par où vais-je commencer ?
Par ma propre famille, bien sûr, mais avec qui dans ma propre famille faut-il commencer ?... »
C'est ainsi qu'une foi arrivé  jusqu'à lui-même, il se posa la question :
« Par où faut-il commencer ?
Par le corps, être en paix avec mes pulsions ?
Par le cœur – être en paix avec mes émotions, mes peurs, mes attentes, mes sentiments ?
Par la tête, être en paix avec mes pensées ?
Le chemin est long, mais c'est sans doute par là qu'il faut commencer... »

Va pèlerin,
va vers la vie, vers la vie qui t'est donnée.
La vie que tu as, tu as cru que c'était la vie
mais la vie que tu as n'est qu'une forme de vie
la vie ce n'est pas toi, c'est l'Être même.
Va pèlerin, en chemin pour être avec l'Être.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire