vendredi 22 juillet 2016

JOUR 5 : jeudi 21/07/2016


Aujourd’hui s’est déroulée la journée la plus significative du festival, pour laquelle le staff de la communauté du Chemin Neuf s’est préparé pendant 2 ans. 
Le thème qui a guidé notre programme est la miséricorde.

 Comme hier, nous nous sommes réveillés avec des chants (tirés des films Disney !), des danses et des temps de réflexion spirituelle. Il fallait au moins tout cela, car les signes de fatigue commencent à se faire ressentir. 

Ensuite, les groupes ont assisté à un workshop au choix concernant de nouveaux thèmes. La plupart des landais se sont dirigés vers un débat ouvert et sans tabou entre un prêtre et une sexologue (Mme Thérèse Hargot) : "Dieu, l'Eglise, le Sexe". Les jeunes sont ressortis très satisfaits de ce moment de réflexion, qui semble bien souvent, à tort, incompatible avec notre religion.

 Après une messe et un repas (poulet à la sauce tomate, riz et cornichons), nous avons entamé un chemin de croix de Miséricorde, axé sur le Pardon dans nos vies. Temps de prières et témoignages diversifiés (survivant de la Shoah, le pardon en famille, l'amour et les relations garçons/filles, la confession,...) nous ont beaucoup émus tout au long de ces quatre heures.



Pour comble d’émotions,  une soirée de Miséricorde a conclu notre journée. Les confessions, le pardon à travers des lettres, la prière, la discussion avec des prêtres et religieuses, ont été proposé aux jeunes, afin que chacun goûte à la joie de pardonner et de se faire pardonner. Chacun a ainsi pu se concentrer sur soi, et son lien avec la Miséricorde, afin que nous soyons tous restaurés par l'Amour, de Dieu ou des Autres. 





Témoignages de Mathilde Vaysse et Coline Bouchy :

"Le débat entre la sexologue et le prêtre fut très intéressant et important pour des gens de notre âge (en moyenne 18 ans). Les témoignages lors du chemin de croix furent très touchants car ils nous renvoyaient à nos propres expériences. Les silences, la marche et les chants ont fait de ce chemin de croix une expérience unique. "

"Une journée avec des moments intenses et puissants"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire