dimanche 8 mai 2016

Notre Dame de Guadalupe : Pour l'union des familles

Chers jeunes,
 
Je souhaite vous faire faire, durant ce mois de mai, un tour du monde des apparitions de la Vierge.
Commençons notre voyage par le Mexique :
En 1531, un samedi du début du mois de décembre un indien nommé Juan Diego est parti dès l’aube de sa ville, Mexico, pour assister à ses cours de catéchisme et à la Sainte Messe. En arrivant près d’une colline appelée Tepeyac au début du jour, il entendit une voix qui l’appelait par son prénom.
Il vit une Dame d’une beauté surhumaine. Ses vêtements étaient brillants comme le soleil. Elle l’aborda de manière très aimable en lui disant : « Juanito : le plus petit de mes fils, je suis la Vierge Marie, Mère du vrai Dieu, par qui tu vis. Je désire ardemment que tu me construises ici une église pour que je prodigue mon amour, ma compassion, mon secours et ma protection à tous les habitants qui me prient et ont confiance en moi. Va dire à l’évêque que je souhaite une église en cet endroit. Va et met en lui tous tes efforts.»
Sur le chemin de retour Juan Diego rencontra à nouveau la Vierge Marie qui l’invita à renouveler sa demande, le lendemain, auprès l’évêque qui ne le croyait pas.
Ce dernier lui demanda un signe pour preuve que c’était la Mère de Dieu.
Le jour suivant Juan Diego ne put pas venir car son oncle était malade. Le 12 décembre le jeune homme marcha à toute vitesse pour trouver un prêtre car son oncle allait mourir. Arrivait au lieu où il avait rencontré la Vierge il préféra prendre un autre chemin pour l’éviter, mais elle se présenta en lui demandant où il se dirigeait.
Le jeune indien eu honte et raconta ce qui s’était passé. La Vierge Marie lui demanda de ne pas s’inquiéter car son oncle resterait en vie. Juan Diego demanda alors quel était ce signal. Marie lui expliqua qu’il devait monter au sommet de cette colline où il trouvera des roses de Castille fraîches.
Arrivé chez l’évêque, Juan Diego ouvrit son manteau et de là tomba au sol des roses et sur sa tilma (vêtement indigène) était peint l’image que l’on connaît actuellement de Notre Dame de Guadalupe.
En voyant cela l’évêque, installa l’image Sainte dans l’église majeur et fit construire un ermitage au lieu que lui avait indiqué l’indien.
 
Pie X la proclama patronne de l’Amérique Latine et Pie XI de toutes les Amériques. Par Pie XIII elle fut nommée Impératrice des Amériques et par Jean XXIII La Missionnaire Céleste du Nouveau Monde et la Mère des Amériques.
Les miracles obtenus par ceux qui prient la Vierge de Guadalupe sont extraordinaires. Elle est invoquée pour la défense de la famille car cette Vierge est représentée enceinte et dans les pupilles de ses yeux on y voit le reflet d'une famille. Guadalupe signifie qui écrase le serpent en Aztèque.

« Notre Dame de Guadalupe, je sais avec certitude que Vous êtes la parfaite et perpétuelle Vierge Marie, Mère du vrai Dieu. Vous me montrez et m’offrez Votre amour, Votre compassion, Votre aide, Votre protection. Vous êtes Mère miséricordieuse, Mère de tous ceux qui Vous aiment, de ceux qui Vous implorent, de ceux qui ont confiance en Vous. Vous entendez mes pleurs et mes douleurs. Vous soignez et allégez mes souffrances, mes besoins, mes malheurs. Vous me demandez de ne pas être troublé ou écrasé par mes chagrins et de ne pas craindre les maladies, les vexations, les anxiétés, les douleurs. Vous êtes ma Mère et je suis sous Votre protection. Vous êtes ma Fontaine de vie et je me blottis dans Vos bras ! Mère de miséricorde, avec amour, je Vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que Vous m’avez confiés et tout ce qui m'appartient.
Je désire être tout à Vous et marcher avec Vous sur le chemin de la sainteté. Ô Vierge immaculée, écoutez la prière que je Vous adresse avec une filiale confiance, et présentez-la à Votre divin Fils. Notre Dame de Guadalupe, Patronne des enfants à naître, donnez-nous la grâce d'aimer, de donner, d'accueillir et de respecter la vie, dans le même amour avec lequel Vous avez conçu dans votre sein la vie de Jésus, Votre Fils bien aimé. Sainte Marie, Reine des foyers, protégez et aidez nos familles, afin qu'elles soient toujours unies ; assistez-nous dans l'éducation de nos enfants et bénissez-les. Je Vous en prie, Mère très sainte, donnez-moi un grand amour de l'Eucharistie et de la Confession régulière, le goût de la prière et de l'oraison, pour que je puisse apporter la paix et la joie par Jésus-Christ notre Seigneur qui, avec Dieu le Père et l'Esprit Saint, vit et règne pour les siècles de siècles. Amen. » 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire