dimanche 29 mai 2016

Notre Dame de Czestochowa

Chers jeunes,

Terminons notre tour du monde par un lieu sacré où vous passerez surement : le monastère de Czestochowa où est abrité La Vierge Noire de Jasna Gora qui signifie Montagne Lumineuse.
La légende veut qu’elle soit peinte par Saint Luc. Ce dernier aurait utilisé la table sur laquelle priait et manger la Sainte Famille. Depuis le XVème siècle de nombreuses copies furent réalisées.
La Vierge de Jasna Gora, qui signifie « Montagne Lumineuse » fût amenée en 1382 sur la colline dominant Czestochowa , par le roi Ladislas qui fit construire là un monastère pour les moines de saint Paul. Deux ans après, en 1384, l'icône célèbre de la Sainte Vierge de Jasna Gora est installée dans le monastère.
Dès la fin du XIV siècle Jasna Gora est déjà le principal centre de pèlerinage en Pologne.
 En 1430, pendant les guerres que livrèrent les partisans des doctrines de Jan Hus, réformateur religieux tchèque, le monastère fut totalement ravagé, pillé et l'image de la Vierge profanée. Les cicatrices sur la joue de la Vierge seraient la trace d’un coup d’épée qu’elle aurait reçu pendant cette attaque
En 1656, le prince Casimir reconnaît dans l'attaque des Russes et des Suédois le châtiment des injustices commises contre les paysans réduits en esclavage. Il consacre le pays à a Vierge Marie. Il choisit Notre Dame de Czestochowa comme Reine et Patronne de la Pologne en promettant de se dépenser pour réparer ces injustices.
A l'occasion du millénaire de l'évangélisation en 1966 de la Pologne, le cardinal S. Wyszynski organisa le « pèlerinage » de maison en maison d'une copie de l'image de Częstochowa. Cette démarche dura pendant des années, elle eut un impact populaire très fort et fut le ferment de la résistance au communisme athée.
Tout ce que la Pologne comptait de grands personnages du Royaume allait prier au sanctuaire de Czestochowa, y compris ses rois qui avaient coutume de s'y rendre après leur couronnement pour rendre hommage à la Madone noire.

Ô Mère de Dieu, Marie Immaculée, je Vous consacre mon corps et mon âme, toutes mes prières et mes actes, mes joies et mes souffrances, tout ce que je suis et ce que je possède. Avec un cœur joyeux, je m’abandonne à Votre Amour. À Vous je dévouerai mes services, de ma propre et libre volonté, pour le salut de l’humanité et pour le secours de la Sainte Église dont Vous êtes la Mère. Désormais, mon seul désir est de faire toutes choses avec Vous, par Vous et pour Vous. Je sais que je ne puis rien accomplir par mes propres forces, alors que Vous pouvez faire tout ce qui est la Volonté de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Vous êtes toujours victorieuse. Aussi, accordez-nous, Ô Secours des Fidèles, que ma famille, ma paroisse et mon pays puissent devenir en vérité le Royaume où Vous régnez en la Glorieuse Présence de Dieu le Père, de Dieu le Fils et du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Bonne fête à toutes les mamans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire